Windsurf

Les bases
1. Sécurité et règles de priorité
Levi_Siver_Windsurfer_Dakine57d2ca7ee6c5c2. Démarrage
3. Manœuvrer

Guide de windsurf spots

L’équipement...
1. Surfboard, Voile & Taille de Voile
2. Boardbag
3. Boucles de fixation pour les pieds
4. Harnais de windsurf
5. Lignes de harnais
6. Boardshorts & Lycra

Windsurfing Scene….
1. Dakine Teamrider
2. Videos

 

Les bases


Sécurité et règles de priorité

La planche à voile peut vite devenir dangereuse dans les eaux libres. Tu devrais faire attention aux règles suivantes lorsque tu montes sur la planche :

1. La zone de surf

Éloigne-toi dans la mesure où on peut toujours te voir, en cas d’urgence. De préférence, averti une personne à terre où tu surfes et quand tu seras, au plus tard, de retour. De nombreux graves accidents de surf peuvent être évités, si le surfeur est porté disparu à temps.

2. Signal de détresse

Si tu es en danger dans l’eau, fais le signal suivant en cas de situation de détresse : Tends tes bras latéralement et en même agite les, jusqu’au-dessus de ta tête, vers le haut et vers le bas. Ce signal est international.

Philip_Koster_Windsurfer_Dakine3. Les règles de priorité

La priorité sur l’eau est règlementée par les principes suivants :

Lorsque deux windsurfeurs se rencontrent, celui qui a sa voile à gauche (bâbord) de la planche y va.  Le voilier même se tient, à droite sur sa planche, sa main droite est sur le mât.

Lee avant Luv : Lorsque deux surfeurs naviguent dans la même direction, le surfeur sur le côté à l’abri du vent (lee) a la priorité. Le surfeur sur le côté exposé au vent (luv) doit esquiver.

Lorsque tu veux dépasser un autre windsurfeur, tu dois toujours rester suffisamment à distance (minimum la longueur du mât.

De plus, le surfeur le plus proche du pic est prioritaire!

 

Florian_Jung_Windsurfer_Dakine_3Porter la voile et la planche correctement

Lorsque que le vent est fort, porter la voile et le matériel peut être difficile. On doit tenir la voile avec une main sur le mât et l’autre main sur le wishbone. Tiens la voilure parallèle au sol.  Le mât doit pointer en direction du vent (luv). Le pied du mât doit être contre le vent. La planche se porte le plus facilement en attrapant les boucles de fixation pour les pieds d’une main et de l’autre le wishbone. Et pour ne pas blesser les autres sur la plage, les dérives doivent pointer à l’intérieur. 

 

Dresser la voile

Positionne la voile correctement dans l’eau : le mât doit être situé à 90 degrés par rapport à la planche et pointer vers lee. Pose tes pieds à droite et à gauche du pied du mât. Pour dresser la voile, fléchis légèrement les genoux et tiens le startschot avec les deux mains. Tends lentement les jambes et tire la voile avec le startshort vers toi (les mains sont l’une sur l’autre).

Démarrage

Lorsque la voile est mise, retire ton pied arrière. La main de devant est sur le mât. Tu tiens le wishbone avec la main arrière. Plus tu tiens ta main arrière près de ton corps, plus la pression du vent sur la voile est forte. Tu dois équilibrer avec le poids de ton corps et tu dois transmettre la pression sur ta planche de façon à ce qu’elle se mette en route.

Astuce : Dans les eaux peu profondes, tu peux éventuellement, sans schotstart, monter directement sur ta planche avec la voile dressée et démarrer (beachstart).

 

Philip_Koster_Windsurfer_Dakine_3Manœuvrer

Tu contrôles la vitesse avec la main arrière sur le wishbone. Plus tu la tires vers ton corps, plus il y a de la pression. Si tu ouvres la main arrière, la pression se relâche et tu deviens plus lent. Pour surfer contre le vent (anluven), tu inclines la voile vers l’arrière. Tu peux surfer en direction du vent, dès que la voile se penche vers l’avant.

Virer de bord

Pour commencer à virer de bord, tu dois d’abord te tourner de façon à ce que le nez de ta planche pointe contre le vent. Pour changer de direction, tu dois changer tes mains de position et pas à pas aller sur l’autre côté de la planche. Les mains doivent d’abord aller de l’autre côté de la voile, puis les pieds. Puis, tu peux tourner la planche avec tes pieds et démarrer comme d’habitude. 

 

Guide de windsurf spots

karte-windsurf-spots

1. Norddeich, Allemagne : Avec un vent de force 5-6 (surtout venant de l’ouest et du nord-ouest), règnent des conditions excellentes dans une période de 2h30 avant la marée jusqu’à 2h30 après la marée.

2. Svelmø, Danemark : Spot optimal pour les débutants grâce à l’eau peu profonde et une grande zone où on peut se mettre debout.

3. Leucate, France : De l’eau avec des chaudes températures et peu de vagues font du spot francais, aussi en avril et en octobre, une belle destination pour les speed surfers.

4. El Médano, Espagne : Dans le sud de l’île Teneriffa le plaisir de surfer est garanti.

5. Kodra, Albanie : Celui qui ne se laisse pas dérangé par la plage polluée, est récompensé par des grandes vagues et des conditions de vent parfaites. Une alternative au windsurf spots débordés.

 

L’équipement


Surfboard

Aussi pour le windsurf, il y a de nombreuses variantes de planches et de matériel, selon sa préférence personnelle, sa taille et son niveau. Pour le speed surfing, tu as besoin d’une planche rapide, alors que pour le freestyle et wave, une planche stabile et facile à tourner, avec une longueur entre, 235 cm et 270 cm est le bon choix. En tant que débutant, tu devrais d’abord surfer avec une grande planche pour que tu puisses plus facilement tenir l’équilibre. Comme valeur indicative, nous te conseillons une planche ayant une longueur de minimum 3 mètres.

Florian_Jung_Windsurfer_Dakine_257d2cc5332f6f

Voile

De préférence, achète ta voile complète. De cette façon, tu es sûr que le wishbone, le mât et la rallonge correspondent à ta voile. En tant que débutant, tu devrais choisir une voile légère et un mât avec une courbure moyenne (Constant Curve.) Une voile renforcée n’est conseillé que pour les surfeurs freerace confirmés.

Taille de la voile

La bonne taille de la voile dépend de la taille du corps et de la force du vent que tu veux utiliser. Commence d’abord avec une petite voile pour t’habituer au vent. Lorsque tes compétences augmentent tu peux calculer la bonne taille avec la règle de base suivante : 10 – Force du vent = Taille de la voile (par exemple 10-4kn = 6m² de voilure)

 

Boardbag

2016S-04500302-DAYLIGHTWALL-WHITE

Même un board de windsurf pour débutant peut te coûter 600 à 800 euros. Ce n’est pas vraiment bon marché, il est donc important de protéger ta planche pendant le transport des coups, rayures, de la chaleur et des rayons UV. avec un bon boardbag. Dans le Dakine Shop tu trouveras une grande sélection de Windsurfboard Bags pour des voyages courts ou longs. Un rembourrage en mousse épais et la face externe réfléchissant la chaleur sont des marques distinctives d’un winsurf bag de qualité. Les fournitures, la surf wax et les dérives peuvent être rangés avec le board.

 

Boucles de fixation pour les pieds

Le fondateur de Dakin, Rob Kaplan, a développé les boucles de fixation pour les pieds ajustables, dont on ne peut plus se passer dans la scène windsurf. Dans le Dakine Shop, tu trouveras des modèles différents de boucles de fixation pour pieds confortables et de haute qualité. Des slim footstraps pour racesurfeur et slalomsurfeur jusqu’aux boucles X-Lace Wave Allround, tous les surfeurs trouveront leur bonheur. 

 

Harnais de windsurf

2016S-10000463-T7-NEONBLUELes harnais Dakine Windsurf ont une technologie fonctionnelle et des matériaux de haute qualité et sont appréciés dans le monde entier. Surtout la T-Série (série thermoformage) des harnais pour les hanches Dakine a pu s’établir sur le marché. Leur coupe parfaite empêche les points de pression et soulage le dos. Spécialement pour les surfergirls, Dakine propose des harnais qui s’ajustent à l’anatomie du corps de la femme.

 

Lignes de harnais

2016S-04140800-FIXEDLINE-NEONBLUE57d2cd280980b2016S-04100500-COMPADJUSTABLE-NEONBLUEAvec les lignes de harnais appropriées, le déploiement de forces est réduit pendant le surf. La longueur optimale des lignes de harnais dépend de plusieurs facteurs. Au commencement, tu dois sûrement essayer un certain temps, jusqu’à que tu trouves le modèle parfait pour toi.  Les mono lines classique peuvent être installées facilement.  Les Fixed Lines sont extrêmement stabiles et robustes. Les Adjustable Lines sont très flexibles et tu peux les ajuster. Les  Dakine Comp Adjustable Lines peuvent même être réglées pendant que tu surfes.

 

Boardshorts & Lycra

Un Dakine boardshort pour filles et garçons offre, lors du surf, un confort optimal et beaucoup de liberté de mouvement.  Le matériel stretch est doux et sèche vite. Une fermeture à lacets avec une toute petite bande auto-agrippante ne laisse pas de frictions se produire. De nombreux shorts de bain Dakine sont équipés de poches latérales qui se drainent elle-même. Veille à ce que la coupe soit confortable et t’aille bien. Spécialement  pour les hommes, Dakine propose des shorts de bain de différentes longueurs. Un surf boardshort devrait avoir une longueur de 19-21 pouces.

Les Dakine Surf Lycra ont un indice de protection solaire de 50 et protègent grâce à une technologie des matériaux innovatrice et une finition de haute qualité ce qui est parfait pour le soleil. Selon la température, tu devrais choisir soit un rash guard en néoprène à manche longues ou un shirt de surf fin en Quick-Dry Mesh.

 

Windsurfing Scene


Dakine Teamrider

Philip_Koster_Windsurfer_Dakine_357d2cf593d365

Connor Baxter
Uli Hoelzl
Zane Schweitzer
Bernd Roediger
Bryan Metcalf-Perez
Dario Ojeda
Dean Christener

Fiona Wylde
Florian Jung
Graham Ezzy
Ingrid Larouche
Jehyug “Jay” Lee Josh Angulo
Junko Nagoshi

Kai Katchadourian
Kevin Pritchard
Kiri Thode
Levi Siver
Motoko Sato
Peter Garzke
Philip Koster

Philip Soltysiak
Tatiana Howard
Tony Boy Garcia
Tyson Poor
Wyatt Miller

 

 

Videos 

 

Récemment consulté
5€
NewsletterGutschein jetzt sparen