Kitesurf

DAKINE_SAM_MEDSKY_4Les bases...
1. Équipements et compétences
2. Écoles de kite
3. Règles de comportement et de sécurité

Les meilleurs kitesurfs spots de la Terre...

L’équipement de kite...
1. Boardbag
2. Harnais
3. Boardshorts & Lycra

Kitesurfing Scene...
1. Dakine Kite Teamrider
2. Videos

Les bases

Le kitesurf est une jeune discipline de sport, qui vient initialement d’Hawaii. Cependant cette discipline sportive trouve toujours plus de partisans. Des milliers sont attirés sur l’eau. Ils manœuvrent avec un cerf-volant (kite), nommé aile ou voile, et se font tirer avec une planche sur l’eau. En partie, ils sont soulevés et planent au-dessus de l’eau.

 

Les équipements et compétences

Le kitesurfing est possible partout où il y a suffisamment de place dans l’eau. Comme matériel de base, tu as besoin d’une planche, une barre et d’une aile.

  • Les planches sont semblables au wakeboard, elles ont des sangles pour les pieds ou elles sont strapless, sans sangles. Elles ont une forme plate, des bords durs et tranchants et des petites dérives. Il y a des boards, qui ne vont que dans une direction (directionals) et ceux qui peuvent aller dans les deux directions (Bidirectionals) Avec ces derniers, tu n’as pas besoin de faire la manœuvre de demi-tour.
  • La barre a des lignes de manœuvre et de sécurité, qui peuvent faire jusqu’à 30m. Elle connecte le kiteur avec l’aile et, c’est un critère important de sécurité, il est possible de séparer l’aile de son corps, si jamais tu menaces de perdre le contrôle. Le plus souvent, ces déclencheurs de sécurité sont des Quickreleases sur le Chickenloop. Ce dernier permet de rompre la liaison entre le kite et le rider. Il est situé sur une boucle auquelle est attaché le harnais.  Tu attaches le harnais autour de ta taille.
  • Grâce à des compartiments remplis d’air (Tubes) dans les kites,  on peut démarrer sans problème dans l’eau. Ce n’était pas toujours comme ça. Avant, lorsqu’on atterrissait sur l’eau, il fallait nager jusqu’à la terre.
  • On conseille aux débutants de porter un casque et un gilet antichoc pour éviter de se blesser. 

 

DAKINE_SAM_MEDSKY_3

Pourquoi aller dans une école de kite ?

Ceux qui veulent pratiquer ce sport spectaculaire et rapide, doivent, de toute façon, aller dans une école de kite. Dans un cours de kite, tu apprends le comportement correct :

Comment sont sécurisés le board et l’aile à terre ? A quoi faire attention lors du démarrage et de l’atterrissage ? Qu’est-ce que tu dois savoir en cas d’urgences et de situations critiques ? Est-ce qu’il y a des règles pour les sportifs pratiquant le kite et qu’elles sont les règles de sécurité les plus importantes.

 

Règles de comportement et de sécurité

  • Ne va jamais kiter tout seul.
  • Avant le démarrage, étale soigneusement les lignes et vérifie doublement si les lignes sont dégagées et bien attachées au kite
  • Au démarrage, il devrait avoir de la place, dans un rayon de minimum 60 m, autour de toi.
  • Le démarrage de l’aile ne devrait pas être exécuté par un amateur. Demande de l’aide à quelqu’un qui sait exactement comment tenir l’aile et quand il doit la lâcher.
  • Ne pas faire voler trop longtemps l’aile à terre mais aller tout de suite dans l’eau. Le risque de blessure pour les baigneurs à la plage mais aussi pour toi-même ne doit pas être sous-estimé. Le vent pourrait te soulever de façon incontrôlée et te faire rebondir sur la plage. Les lignes pourraient blesser les baigneurs au cou.
  • Passer à côté des kitesurfeurs, dans l’eau en Lee ou en Raumschot. Tu devrais faire attention à ça, s’il n’y a plus de vent ou si tu ne peux plus tenir la hauteur. Ainsi, tu évites une collision. 

 

Les meilleurs kitesurfs spots de la Terre...

Le rêve de la liberté et le souhait de voler ! Lorsque tu glisses sur l’eau avec ta planche de kite et que tu fais des sauts spectaculaires, tu as une superbe vue sur la mer ou le lac. Les kitespots spectaculaires, il y en sur toute la terre. On a choisi les plus beaux endroits pour toi :

DAKINE_SAM_MEDYSKY_vincent_bergeron_895057d800ab03721

1. Brésil

Des plages de sable étendues, blanches et longues de plusieurs kilomètres et des conditions de vent parfaites, on trouve tout ça au Brésil.  Un tuyau : Parajuru, au sud de Fortaleza.

2. L’Afrique du Sud

... vaut toujours le voyage.  Peu importe si tu fais de la planche à voile ou du kitesurf ou si tu veux tout simplement découvrir la côte de rêve, le paysage  et les parcs de safari. 

3. L’île Maurice

Une destination aimée des kitesurfeurs est Le Morne à l’île Maurice. Tout droit sorti d’un livre d’images, on y trouve des plages de sable blanches, de l’eau claire comme du cristal et des hôtels magnifiques. Les débutants comme les professionnels trouvent un vent alizé constant avec de l’eau lisse.

 

L’équipement de kite...

Le Boardbag

Le terrain de camping n’est pas toujours près d’un lac ou de la mer. Souvent le board ne va pas dans le coffre, mais il doit être casé sur le toit. En plus, tu voleras peut-être avec ton kite jusqu’à des kitespots éloignés. Pour protéger ton board de façon optimale, tu devrais attacher de l’importance à un sac de qualité.

Comme partout, les sacs de boards ont des différences de taille, de forme, de stabilité. Ils peuvent aussi avoir des roues, des poignées ou des bretelles. Des rembourrages en mousse épais à l’intérieur du sac, protègent ton sac des coups et des rayures. Des poignées mais aussi des roulettes, à l’arrière du kitebag, veillent à ce que le sac puisse être bien porter et transporter. Tu peux trouver notre sélection de boardbags dans notre magasin en ligne Dakine.

Le harnais

Pendant le kitesurfing, dépendant de la taille de l’aile, des forces de traction remarquables se déployent. A la longue, elles ne peuvent plus être tenues par la force musculaire, on a besoin de renfort. C’est là que le harnais entre en jeu : selon le type de harnais, il est attaché à la taille ou à la hanche. Il est fixé grâce à la safety leash et le chickenloop à la barre de kite. Avec ses mesures de sécurité, on peut, si besoin, détacher l’aile de le harnais. Vous n’êtes plus qu’attacher à la safety leash.

Les formes d’harnais différentes:

1. Harnais pour la hanche

Les harnais pour la hanche de Dakine veillent à une transmission d’énergie idéale. Il n’a pas de sangles pour les jambes et grâce à lui, surtout pendant les sauts, vous pouvez bouger optimalement.  Avec un matériel de haute qualité et une forme anatomique parfaite, les points de pression désagréables sont évités. Le dos est soulagé. Mais le harnais pour la hanche peut glisser. Le Chammelon Kite Trapez est multi-fonctions et a un harnais culotte détachable.  De cette façon, selon ton humeur, tu peux kiter avec un harnais culotte ou un harnais pour la hanche.

2. Harnais culotte

Surtout approprié pour les débutants mais aussi pour les slalomeurs et les coureurs, le Dakine harnais culotte a une tenue parfaite et une force de transmission moindre.  Elle entoure la taille et a des sangles pour les jambes. Grâce à ces sangles, il ne glisse pas quand le kite tire fort. Dakine propose aussi des harnais spéciaux pour les femmes. Ceux-ci sont adaptés à l’anatomie de la femme pour éviter un glissement, des points de pression désagréables et des frottements des cuisses. 

 

kite-equipment

Boardshorts & Lycra

Un Dakine boardshort pour filles et garçons offre, lors du surf, un confort optimal et beaucoup de liberté de mouvement.  Le matériel stretch est doux et sèche vite. Une fermeture à lacets avec une toute petite bande auto-agrippante ne laisse pas de frictions se produire. De nombreux shorts de bain Dakine sont équipés de poches latérales, qui se drainent elle-même. Veille à ce que la coupe soit confortable et t’aille bien. Spécialement  pour les hommes, Dakine propose des shorts de bain de différentes longueurs.  Un surf boardshort devrait avoir une longueur de 19-21 pouces.

Les Dakine Surf Lycra ont un indice de protection solaire de 50 et protègent grâce à une technologie des matériaux innovatrice et une finition de haute qualité ce qui est parfait pour le soleil. Selon la température, tu devrais choisir soit un rash guard en néoprène à manche longues ou un shirt de surf fin en Quick-Dry Mesh.

 

Kitesurfing Scene...

DaKine Teamrider

DAKINE_REO_STEVENS

Drew Christianson
Ben Wilson
Boris Judin
Bryan Lake
Clinton Bolton

Eric Rienstra
Gisela Pulido
Greg Norman Jr.
Josh Mulcoy
Julian Hosp

Kristin Boese
Marc Ramseier
Mark Shinn
Martin Vari
Melissa Gil

Niccolo Porcella
Rob Douglas
Ryland Blakeney
Sam Medysky
Victor Borsuk

 

Videos

 

 

 

Récemment consulté
5€
NewsletterGutschein jetzt sparen