Stand Up Paddling

sup1Les bases
1. Sécurité dans l’eau
2. Se mettre debout sur la planche
3. Ramer correctement

SUP Spots…

L’équipement pour le SUP
1. Planche de SUP
2. Pompe de SUP
3. Boardbag & Paddle Bag
4. Leash

 

Les bases...

Sécurité dans l’eau

Tu es prêt et c’est parti! Pense toujours malgré l’euphorie à ta sécurité dans l’eau. Avec ses « règles du jeu » toi-même et les autres ne se mettent pas inutilement en danger.

Prendre de la distance

Tiens-toi à l’écart, lorsque tu es sur la planche, des baigneurs, des surfeurs et autres SUPeurs, surtout lors de tes premiers essais et cherche des vagues qui ne débordent pas de gens. Plus tard, lorsque tu contrôleras mieux ta planche de stand up paddle, tu pourras bien sûr surfer avec des amis. Cependant : moins on est, mieux c’est.

Freiner correctement et tomber

Pour freiner et s’arrêter, tu dois juste mettre ta pagaie verticalement dans l’eau. La planche de SUP freine vite. Tu peux faire tourner la planche tout simplement avec un contrecoup. Rame avec ta pagaie de la façon la plus régulière possible de l’arrière vers l’avant pour tourner ta planche.

En essayant d’aller au-delà du déferlement sur la pleine mer, tu peux, en tant que débutant, vite perdre l’équilibre. N’essaye jamais de tomber vers l’avant ou sur le front tip (l’avant) de la planche. Saute plutôt sur le côté ou vers l’arrière. Note aussi que la planche peut être encore en l’air, lorsque tu sors de l’eau. De préférence, tu te protèges, lorsque tu émerges, en mettant un bras au-dessus de la tête.


Se mettre debout sur la planche

sup3

Lors du SUP, met tes pieds côte à côte et parallèles sur la planche (au contraire du surf). C’est plus simple de d’abord s’agenouiller et après de se lever lentement. Si c’est plus facile, tu peux d’abord t’exercer en position assise. Après, met les jambes une après l’autre sur la planche et lève-toi rapidement. Fais attention à ce que les deux genoux soient parallèles et légèrement pliés. Au mieux, met toi au-milieu de la planche, c’est-à-dire là où il y a la poignée. La pagaie va t’aider à tenir l’équilibre.


Ramer correctement

Tiens la pagaie à une hauteur convenable pour toi et commence, après t’être levé, tout de suite à ramer. Pour avoir un équilibre parfait, regarde à l’horizon. Tu mets ta pagaie, de côté, le plus loin possible devant et tu la ramène vers toi. A la hauteur de ta jambe, tu sors la pagaie de l’eau et tu la remets loin devant dans l’eau. Pour aller tout droit, change souvent de côté. 

 

Les meilleurs SUP spots en Europe...

karte-sup

1. El Palmar, Espagne

Débutants ou confirmés : El Palmar offre de l’eau plate, des eaux intérieures et des vagues douces et fortes.

2. Mimizan Plage, France

Ici ont eu lieu plusieurs championnats de SUP. Les conditions sont idéales de septembre à novembre.

3. Lucerne, Suisse

La traversée du lac à Lucerne est légendaire et affiche le plus souvent complet. 100 SUPeurs partent en même temps avec environ 400 nageurs à partir de Lido Lucerne.

4. Nuremberg, Allemagne

Ceux qui veulent découvrir un fleuve sur leur SUP, ils peuvent le faire sur le fleuve Altmühl, au sud de Nuremberg, pendant 150 km, sur plusieurs étapes.

5. Freguesia Fão, Portugal du Nord

Le Portugal du Nord offre des conditions parfaites, pour débutants et confirmés, toute l’année pour le SUP.

wer-kann-das

 

L’équipement pour le SUP

1. La planche de SUP

La décision de prendre un SUP gonflable ou un SUP rigide dépend de différents facteurs. En principe, les planches gonflables se rangent plus facilement mais elles sont moins stables que les SUP normaux. En tout cas, les SUP rigides sont plus appropriés pour les personnes lourdes. Les hardboards sont, au contraire des SUP gonflables, plus durables. Ce qui important lors du choix de la planche est la forme. Celle-ci définit la manière de conduite sur l’eau. On distingue les variantes suivantes :

  • Les planches courtes et maniables sont parfaites pour surfer
  • Les planches larges, stables et lourdes sont appropriées pour toute la famille.
  • Les planches larges et longues offrent de la place pour des bagages et sont super pour l’eau plate
  • Les planches longues et fines sont parfaites pour les courses

 

2. La pompe de SUP

Sport-Vibrations-R-Editions-15PSI-Turbinenpumpe57da6337df9acSi tu te décides pour un SUP gonflable, tu dois, bien sûr, le gonfler avant d’y aller. Cependant, cela n’est pas aussi facile que de gonfler un matelas gonflable. Nous avons donc des astuces pour toi :

  • Dérouler la planche
    Dérouler votre planche de façon à ce que le ventile pointe vers le haut et que vous pouvez l’atteindre confortablement.
  • Démarrer la pompe
    Gonfler à la main peut être fatiguant et durer longtemps. Dans notre magasin en ligne Dakine, vous pouvez trouver une pompe à haute pression avec une batterie très performante. Elles sont faciles à manier. Grâce à la pression réglable et l’arrêt automatique, Sport Vibrations offre la meilleure solution pour gonfler les SUP, les planches de kite et les bateaux gonflables.

3. Boardbag & Paddle Bag

sup-bagsSouvent, on doit transporter sa planche de SUP jusqu’à la plage ou la fixer sur un toit de voiture. Pour les voyages en avion, il est conseillé de prendre un sac stable et large. Pour protéger le matériel de haute qualité et sensible, on conseille le SUP-boardbag spécial de Dakine. Des revêtements spéciaux en tarpaulin, qui est résistant à la chaleur et à l’eau, protègent la planche du sable chaud et de l’eau salée. Avec le bon Boardbag, les dérives et la planche sont protégées des coups et du soleil. Comme il y a beaucoup de formes de planches différentes, il faut que le sac convienne à la forme de ta planche. Dans le magasin en ligne Dakine, tu trouveras un grand choix de boardbags pour des planches larges ou fines.

4. La Leash2017W-06675191-SUPCoildedAnkle-Neongreen-DAKINE

Est-ce qu’on a besoin d’une leash ou pas ? D’un côté, sans leash, il y a un risque plus gros que ta planche parte toute seule. Mais une leash mal choisie augmente le risque de blessures.  Fais attention lorsque tu choisis ta leash:

  • Leash droite : appropriée pour les vagues. Cependant cette leash pend dans l’eau, freine et peut s’empêtrer dans quelque chose. C’est pour ça qu’elle n’est pas appropriée pour la rivière.
  • Leash en spirale : appropriée pour l’eau plate. Elle est disponible au Dakine Shop avec une fermeture rapide. Une caractéristique supplémentaire et importante lorsqu’on est en rivière en eau vive.

Il y a des leashs de différentes longueurs. Une SUP leash doit avoir au moins la longueur de la planche. En effet, tu devrais utiliser une SUP leash spéciale, comme les surf leashs ne sont pas appropriée pour faire du Stand Up Paddling. Tu peux trouver une grande sélection de nos Dakine SUP leashs ici

 

sup2

Récemment consulté
10€
NewsletterGutschein jetzt sparen